DE RETOUR AU PALAIS DES SPORTS DE PARIS EN LIVE à PARTIR DU 7 NOVEMBRE 2013

Partager

Xavier Lauwers, concepteur Lumières du spectacle 1789

Concepteur Lumières

Xavier Lauwers

Xavier Lauwers est concepteur - réalisateur de lumières et créateur sonore.  Il est aussi le directeur technique du Théâtre 140 / Bruxelles, scène connue internationalement dans les domaines du théâtre, du spectacle et de la musique (concerts "live").  Spécialiste de la lumière en ce lieu, mais aussi dans la plupart des théâtres belges, il travaille tant dans le milieu de la danse contemporaine que dans la conception et la réalisation de lumières en muséographie.  

Quelques créations : Les monologues du vagin d’Ensler, mise en scène de Tilly au Théâtre de Poche/Bruxelles et au Théâtre Fontaine/Paris, Les familiers du labyrinthe, chorégraphie de Michèle Noiret à l’Opéra Garnier/Paris, Armaggedon, opérette pour robots mise en musique par Art Zoyd à Lille 2004, Le Musée du Jazz à Bruxelles, Le Musée du Parcours de l’Eau à Verviers… Il remporte le « Prix du Théâtre 2004/Création technique » pour ses conceptions de lumière et pour son du spectacle « L’homme du jour » d’Enzo Pezella au Théâtre National de Belgique. Il éclaire, en septembre 2005, la comédie musicale « Le Roi Soleil » au Palais des sports à Paris et en tournée et réalise la lumière du spectacle « Les Arpenteurs » de Michèle Noiret au Théâtre National. Il a déjà collaboré plusieurs fois avec Olivier Coyette, notamment sur le projet « L’arbre de joie », en 2008 et sur « lettre aux fanatiques » de Raphaël-Karim Djavaniques au Théâtre de Poche en 2009. Egalement dans ce même lieu « Chatroom« d’Enda Walsh  joué aussi en Avignon et en tournée en France.
Plusieurs spectacles en collaboration avec la République du Congo. Dernière création « Minutes opportunes »de Michèle Noiret au Théâtre National et un spectacle musical « le Magicien d’Oz » au Grand Rex à Paris dans une mise en scène de Stéphane Jarny, « the turn of the screw» de Benjamin Britten dans une mise en scène d’Olivier Bennezech au théâtre d’Arras et au théâtre de l’Athénée à Paris. Lumières sur « exils »de Fabrice Murgia et« Playloud »de Falk Richter au théâtre National. En tout plus de trois cents spectacles en danse, théâtre, concerts.
Projets en cour « Hors champ » de Michèle Noiret au théâtre national et à Chaillot. Etc….